La troisième édition du séminaire « JDR et accompagnements – recherches et pratiques » débutera le 18 février 2025 avec pour thème : « Ce qu’on vit quand on joue : les expériences subjectives du « joueur » dans le JDR » L’intégralité du séminaire se déroulera en live sur notre chaine Youtube : JDR – Recherche & Santé
Hiver-Printemps 2025
De 20h à 22h
Programme
Nadia Cohen (18 février 2025)
Psychopédagogue et didacticienne.
Titre de l’intervention : “Comment vivre aussi ce que l’on joue : réutiliser les compétences développées en jeu dans la vie.”
Ceizyl (18 février 2025)
Créatrice de contenu JDR, Meneuse de jeu
Ali Mansour (18 mars 2025)
Expert en innovation par le design
Titre de l’intervention : “Créer des expériences à travers le jeu : Le design d’un cadre immersif en JDR”
Kax (18 mars 2025)
de La Lance Brisée, Maître de Jeu et créatrice de contenu (sur Youtube : La Lance Brisée)
Titre de l’intervention : “De l’Écran du MJ à l’Écran YouTube”
Théo Ferroni (1e avril 2025)
Meneur de jeu professionnel et éducateur en santés, sexualités et handicaps.
Titre de l’intervention : “Du jeu de rôle textuel en ligne au jeu chronique : le cas de l’immersion dans Glyph”
Samuel Genin (1e avril 2025)
Conteur, comédien, rôliste, Actuel Play “Risques & pér’îles”, Spectacle et podcats pour enfant “Les Contes de Mon Vieux Grimoire”.
Titre de l’intervention : « Ecrire pour “ses” joueureuses, prendre soin et faire des cadeaux. »
Coralie David et Jérome Larré (10 avril 2025)
Editeur.ice.s, auteur.ice.s, chercheur.euse.s, Edition Lapin Marteau
Entretien
Arthur Lefévre (10 avril 2025)
Rôliste et chercheur, docteur en sciences de l’information et de la communication
Titre de l’intervention : “Qu’est-ce que vous faites ? – Communiquer au double présent.”
Christophe Chelabi (mai/juin)
Intervenant en pratiques culturelles du jeu de rôle (IUT Montaigne Bordeaux) et meneur de jeu professionnel, auteur et illustrateur JDR.
Titre de l’intervention : “Le personnage de JDR : une interface d’apprentissage et d’expérience pour le joueur.”
Comité d’organisation :
Corentin Boulay, Nicolas Stock, Solène Sarfati
Argument
Les précédentes éditions du séminaire du réseau JDR et Accompagnements ont fait la part belle aux diversités des pratiques, des dispositifs, des settings, des contextes dans lesquels le JDR peut se trouver mobilisé. Plus spécifiquement, nous nous sommes intéressés à son usage en situation thérapeutique, et dans une visée plus globale d’accompagnement.
Il ressort de ces réflexions que le JDR est un médium aux multiples facettes, qui produit des processus riches et complexes, et des effets bénéfiques potentiels, qui peut prendre de très nombreuses formes, relevant souvent du désir d’un meneur de jeu, rencontrant celui des autres joueurs, leurs besoins, leurs limites. Dès lors, le JDR se présente comme un lieu de rencontre entre l’individu et un système de jeu, un univers narratif, et une communauté de joueurs. Le JDR est donc une expérience sociale aux supports pluriels (Boulay et Roman, 2024), qui engage le lien, la créativité et la narrativité.
Le JDR engage donc un espace-temps qui produit une véritable expérience subjective, faite d’affects, de pulsions, d’émotions, de sensations, qui, comme toute activité ludique, narrative et relationnelle, transforment les sujets qui s’y prêtent dans leur identité (Winnicott, 1971 ; Diakolambrianou et Bowman, 2023).
Notre nouveau cycle de séminaires se propose d’étudier l’expérience singulière qui surgit en JDR, en prenant pour point de focale la subjectivité du joueur (MJ et PJ) dans le contexte du jeu. Nous explorerons, à travers les présentations, le point de vue du joueur et/ou du patient potentiel afin d’éclairer, à partir de la clinique et en articulation avec la théorie, l’expérience particulière qui est faite dans le jeu, du point de vue des éprouvés, des émotions, des sensations, mais aussi des idées, des fantasmes, des histoires et des conflits qui s’y jouent.
La question qui nous orientera est donc celle de ce que fait vivre le JDR à ses joueurs, à partir de la rencontre avec un univers, un système de jeu, un groupe, du point de vue de ce qui, du monde interne, se trouve mis en mouvement et s’exprime à l’intérieur du jeu.
Au cours de ce séminaire, nous tenterons d’explorer ces questions à partir des analyses ou des récits cliniques, de rôlistes, joueurs, MJ, mais aussi de professionnels du soin et de l’accompagnement, de créateurs et de toute personne qui a pu, un jour, se confronter à cette expérience éminemment relationnelle, émotionnelle, affective et sensible qu’est le JDR.